Anthony
Lafont

Compositeur musical

Magie & fantaisie

Magie & Fantaisie est un album en cours de développement, de type orchestral/ambient. Il est né dʼimaginaire, d’inspiration de rêves et de récits.

Vous incarnez votre propre personnage dans un contexte de jeu vidéo. Vous évoluez avec votre avatar en vivant de multiples péripéties (cinématique de personnage, combat, romance, exploration etc…).

Les thèmes musicaux ont été conçus afin de mieux vous aider à vous projeter dans lʼatmosphère créée. Vous pouvez ainsi choisir une ou plusieurs musiques, fermer les yeux, et vous évader de la réalité en vous laissant emporter dans une épopée unique et passionnante.

Bon écoute, lʼaventure vous attends.

Descriptions

01 – Épopée

Servant principalement de préambule,   “Epopée” représente le début de cette magnifique odyssée. Je lʼimagine autant dans un contexte de bande annonce de jeux vidéo, que dans une cinématique textuelle de départ au lancement dʼune nouvelle partie.

Jʼai principalement écris la musique dans des fréquences médiums pour mettre en avant lʼaspect lumineux et positif.

Jʼamplifie progressivement la puissance musicale grâce aux variations de nuances et dʼhauteurs de notes.

Elle est aussi renforcée entre chaque partie, par des transitions percussives et de lourds impacts. La harpe, les voix et les cloches tubulaires ajoutent de la magie et du fantastique.

02 – Boss (Dragon)

Jʼai mis en avant le côté imposant du dragon par une forte présence de cuivres, dont jʼaugmente la hauteur pour intensifier la bataille. La tension est représentée par un battement pulsionnel constant, soutenu par divers rythmes percussifs.

Pour créer cette atmosphère sombre et stressante, jʼai construit la base de mon harmonie musicale avec des accords dissonants que vous retrouverez principalement dans les cordes et les cuivres. Des sons métalliques viennent accroître cette ambiance. Il y a un enchainement très rapides de notes aux cordes pour accompagner lʼagilité de la créature. Pour évoquer le sentiment de risque et mysticité, jʼai rajouté des cloches tubulaires et des chants latins.

03 – Fonds marins

Ce qui évoque cet environnement aquatique, cʼest surtout ces petits échos que jʼai rajouté au piano ici et là dans la spatialisation, ainsi que la forte réverbération générale. Imaginez cette musique qui se déclenche au moment ou vous plongez dans lʼeau, en vous accompagnant dans votre descente au plus profond des abysses, jusquʼà y trouver une cité perdue engloutie.

Des synthétiseurs et instruments hybrides/organiques viennent créer cette atmosphère de quiétude, accentuée par un tempo lent. Jʼai choisis un piano comme instrument principal pour le thème, car il a un timbre doux. Jʼai voulu recréer une ambiance antique en mʼimprégnant du mode dorien.

04 – Village paisible

Les matériaux sonores que vous écouterez sont doux et rythmés, pour à la fois représenter la tranquillité et la vie active de ce lieu.

Les lueurs du soleil (aube ou crépuscule) apporte plus de chaleur au morceau. Les hauteurs moyennes des timbres d’instruments aident à cette quiétude recherchée. Le thème est joué avec des vents, d’abord à la flute, puis à la clarinette.

Les vents sont des instruments qui s’harmonisent très bien dans des contextes comme celui-ci. La guitare acoustique ayant un son chaud et moelleux, elle est également un bon choix. J’ai utilisé 2 accords du mode majeur pour apporter tout les sentiments positifs ce moment.

05 – Forêt enchantée

J’ai composé une musique fantastique pour cette image. Cela débute avec les cordes, la harpe puis l’ajout des choeurs pour nous mettre dans une atmosphère mystérieuse et surréaliste. 

Le thème musical est divisé en 4 parties, toutes joués par divers instruments. Ceux-ci apportent une ambiance aérienne au morceau, grâce à leurs timbres, leurs hauteurs et leurs faibles vélocités.

Il y a 4 tonalités différentes qui permettent d’accentuer le mysticisme et l’apaisement. Des cors ont été placés pour marquer la grandeur du paysage. La magie et le féerique sont apportés par la harpe, le célesta et les chimes (carillon aigu lors ce certaines transitions). Tout est joué de manière paisible pour respecter le calme, la douceur et la beauté de cette forêt.

06 – Héros disparu

La musique représente le protagoniste venant rendre hommage à un héros des temps passés. J’ai du équilibrer la puissance de ce héros (l’imposante statue) et le calme du lieu, sans que ce sois ni trop fort ni trop doux.

Je commence avec un orgue et des choeurs faibles, puis je rajoute des cordes tout en montant l’intensité. Je marque les climax par des roulements de cymballes.  

Je rajoute des notes plus aigus à l’orgue pour gagner en puissance, plus des cloches tubulaires qui sonnent le glas. Au niveau de l’harmonie, je suis principalement dans une tonalité mineure. Sur certains passages, je fais des emprunts mineur harmonique et mineur mélodique pour avoir plus de tristesse et d’enchaînements d’accords qui varient.

07 – Manoir hanté

J’ai préparé plusieurs sonorités pour avoir un rendu angoissant. Il y a un shaker et des cloches tubulaires équipées d’un effet Delay, un violon à texture organique que j’ai pitché, une contrebasse sombre jouée dans les graves, des éléments hybrides accompagnés d’impacts métalliques pour marquer la froideur et les transitions, l’ajout d’un harmonium en soutien des accords au piano, etc…

De part ses intervalles mineurs entre chaque note, la mélodie a pour but d’évoquer la peur et la solitude dans ce lieu sinistre. La lenteur et la répétition accentue également cela.  Le tout est très réverbéré pour apporter un coté surnaturel.

L’écriture musicale a été réalisé avec la gamme diminuée pour en exploiter ses dissonances afin de vous plonger dans une tension permanente.

Contact

Un projet ? Une demande en particulier ? Des renseignements supplémentaires ?
Contactez-moi via le formulaire

ou

par téléphone au 06 62 87 61 24